Aller au contenu principal
Fermer

Avoir plusieurs contrats d’assurance-vie profite à vos enfants

information fournie par Le Particulier 06/10/2024 à 11:00

Souscrire plusieurs contrats d’assurance-vie est une solution pour répartir votre patrimoine entre vos proches dans les proportions que vous souhaitez.

Souscrire plusieurs contrats d’assurance-vie est une solution pour répartir votre patrimoine entre vos proches dans les proportions que vous souhaitez.

Un même souscripteur peut détenir plusieurs contrats d’assurance-vie. Cette stratégie présente de multiples avantages sur le plan successoral. L’assurance-vie vous permet de transmettre votre capital aux bénéficiaires de votre choix, dans des conditions fiscales avantageuses. Si vous avez plusieurs enfants, il peut être intéressant d’ouvrir un contrat au nom de chacun.

Sommaire:

  • Vous pouvez souscrire plusieurs contrats d’assurance-vie
  • Plusieurs contrats d’assurance-vie: plusieurs clauses bénéficiaires et moins d’erreurs
  • Vous pouvez avantager un enfant et accélérer la distribution de votre capital
  • La transmission entre générations est plus flexible quand vous détenez plusieurs contrats

Vous pouvez souscrire plusieurs contrats d’assurance-vie

Le nombre de contrats d’assurance-vie pouvant être détenu par personne ou par foyer est illimité. Toute personne majeure peut souscrire plusieurs contrats, à son nom ou au nom d’enfants mineurs, auprès d’une ou plusieurs banques ou compagnies d’assurances. Ce placement est particulièrement flexible puisqu’il est également sans plafond de versement.

À noter

La règlementation en vigueur interdit de détenir plusieurs Livrets A, PEA ou PEL.

Plusieurs contrats d’assurance-vie: plusieurs clauses bénéficiaires et moins d’erreurs

La rédaction de la clause bénéficiaire de votre contrat d’assurance-vie est une étape importante. Cette tâche peut s’avérer complexe lorsque vous souhaitez répartir votre capital entre de nombreux bénéficiaires. En cas de clause non-valide, les montants de l’assurance-vie sont réintégrés à votre succession. Dans ce cas, ces montants sont répartis conformément aux règles du droit civil, avec application du barème des droits de succession. Vos bénéficiaires perdent les avantages fiscaux propres à l’assurance-vie. Pour remédier à cette situation, souscrire un contrat d’assurance-vie par bénéficiaire est une solution. Cela simplifie la gestion de votre contrat et la rédaction de votre clause bénéficiaire. Celle-ci échappe au risque d’invalidité et vos dernières volontés sont respectées.

Vous pouvez avantager un enfant et accélérer la distribution de votre capital

Détenir plusieurs contrats d’assurance-vie comporte également d’autres avantages:

  • L’assurance-vie permet de vous affranchir des règles de succession en transmettant un capital aux personnes physiques ou morales de votre choix. Ouvrir plusieurs contrats vous donne la possibilité de répartir votre argent comme vous le souhaitez, en toute discrétion. Vous êtes le seul à connaître le montant attribué à chacun. Ainsi, vous pouvez favoriser l’un de vos enfants tout en évitant les conflits au sein de la fratrie.
  • C’est un gain de temps et de praticité sur le plan administratif. Au moment de votre décès, tous les bénéficiaires doivent fournir les documents demandés pour que l’argent soit distribué. Quand vous avez plusieurs bénéficiaires sur un seul contrat d'assurance-vie, certains bénéficiaires sont plus rapides que d’autres. Pourtant, ils doivent patienter. En revanche, si chaque bénéficiaire a son propre contrat, chacun peut récupérer sa part plus rapidement et indépendamment.

À noter

Les sommes versées avant vos 70 ans sur votre contrat d’assurance-vie bénéficient d’un abattement avant imposition: 152.500 euros par bénéficiaire.

La transmission entre générations est plus flexible quand vous détenez plusieurs contrats

Il est possible de refuser le bénéfice d’un contrat d’assurance-vie au profit d’un autre bénéficiaire. Voici un exemple: vous optez pour une clause bénéficiaire du type «mon conjoint, à défaut mes enfants par parts égales, vivants ou représentés, à défaut mes héritiers». Au moment de votre décès, votre conjoint dispose de suffisamment de revenus: il peut alors décider de refuser le contrat pour en laisser le bénéfice à ses enfants. Il est même possible d’insérer une clause donnant le droit aux enfants de refuser l’assurance-vie au profit des petits-enfants. Avec le vieillissement de la population, il est de plus en plus fréquent d’hériter de ses parents une fois à la retraite. Or, à cet âge, un grand nombre de retraités disposent déjà d’un patrimoine. Le capital peut être plus profitable aux petits-enfants, pour concrétiser un premier achat immobilier par exemple.

Il est impossible de prélever seulement une partie du capital prévu par le contrat et de laisser le reste aux bénéficiaires suivants. Détenir plusieurs contrats offre pourtant cette possibilité: vous souscrivez plusieurs contrats avec la même clause bénéficiaire. Un bénéficiaire peut accepter le bénéfice d’un contrat et en refuser un autre.

Assurance-vie et testament: la bonne combinaison

Il est possible de désigner le bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie dans votre testament et non dans la clause bénéficiaire du contrat. De cette manière, l’identité du bénéficiaire reste secrète. Le testament est enregistré dans le Fichier central des dispositions des dernières volontés, accessible par tous les notaires. Cela permet d’éviter la déshérence du contrat, c’est-à-dire qu’il ne soit pas réclamé faute d’identification du bénéficiaire.

DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE

Et si l'assurance vie était faite pour vous ?

Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !

En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.

Ce contrat présente un risque de perte en capital

1 commentaire

  • 06 octobre 14:39

    Avoir plusieurs contrats d'Assurance-vie profite ... aux compagnies d'Assurance


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Comment retrouver trace d'un contrat d'assurance-vie dont vous pensez être bénéficiaire ? (Crédits photo : Adobe Stock -  )
    information fournie par BoursoBank 18.12.2025 18:00 

    Et si vous étiez, sans le savoir, bénéficiaire d'une assurance-vie ? Comment faire si vous pensez être bénéficiaire mais que vous n'avez pas les informations pour trouver trace du contrat ? Bonne nouvelle, il existe plusieurs manières de vous renseigner ! On mène ... Lire la suite

  • Assurance-vie : est-ce une bonne idée d'informer vos bénéficiaires ? (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 17.12.2025 18:00 

    La clause bénéficiaire de votre contrat d'assurance-vie vous permet de désigner les personnes à qui seront versées les sommes présentes au contrat et d'organiser la répartition des sommes entre vos bénéficiaires. Mais faut-il pour autant avertir dès maintenant ... Lire la suite

  • L'assurance-vie mineur est un outil d'épargne intéressant pour créer un capital à votre enfant (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 15.12.2025 18:00 

    Saviez-vous que votre enfant mineur peut détenir un contrat d'assurance-vie ? Ce produit d'épargne à long terme est un outil particulièrement intéressant pour lui constituer progressivement un capital, tout en profitant d'une fiscalité optimisée… A la naissance ... Lire la suite

  • Votre contrat d’assurance-vie s’accompagne d’un abattement fiscal avantageux quand vous le détenez depuis plus de 8 ans. ( crédit photo : Getty Images/iStockphoto )
    information fournie par Le Particulier 10.12.2025 11:44 

    L’assurance-vie permet non seulement de faire fructifier son capital, mais aussi d’optimiser sa fiscalité. En effectuant deux retraits stratégiques, l’un à la fin décembre et l’autre au début janvier, vous profitez deux fois de l’abattement annuel sur les plus-values. ... Lire la suite

Pages les plus populaires